La première vente aux enchères en ligne de reproducteurs charolais s’est déroulée du 21 au 31 mars. « Le succès de cette vente a confirmé l’existence de nouveaux besoins, et l’évolution du métier d’éleveur », explique le HBC, dans un communiqué faisant suite à son assemblée générale, le 29 juin, à Saint-Jean-de-Monts.
Plus de 4 425 utilisateurs se sont connectés le temps de la vente et 12 animaux ont été vendus, à un prix moyen de 2 770 €. Une seconde vente sera organisée du 10 au 14 septembre, proposant de nouvelles catégories d’animaux.
Application HBC
L’application HBC est un « nouvel outil d’aide à la décision qui a pour objectif d’accompagner les adhérents dans la gestion de leur troupeau, leurs choix de sélection et de simplifier l’accès à leurs données. Il propose également aux éleveurs non adhérents, utilisateurs de génétique certifiée, de l’information sur les élevages HBC. Cette première version est évolutive et sera mise à jour régulièrement pour offrir de nouveaux services. »
Une carte localise les élevages HBC dans un périmètre de 30 km (nom de l’élevage, adresse, téléphone) et s’accompagne de la liste des animaux disponibles à la vente. Les actualités, l’agenda des concours, et de ventes sont également disponibles (voir l’encadré).