Après sa contamination par une salmonelle en décembre 2017, l’usine Célia de Craon (Mayenne), propriété du groupe Lactalis, retrouve son cœur d’activité : la production de laits infantiles. À un détail près : « Cette reprise d’activité est encadrée par un arrêté préfectoral spécifique qui empêche à ce stade de mettre sur le marché les poudres infantiles produites », précise le ministère de l’Agriculture, dans un communiqué publié ce mercredi 4 juillet 2018.
Les produits infantiles fabriqués et conditionnés « resteront consignés pendant une période de contrôles renforcés permettant d’obtenir toutes les garanties sanitaires requises pour leur mise sur le marché ».
La poudre pour adulte de nouveau commercialisée
La reprise des fabrications de laits infantiles fait suite à celle des poudres de lait pour adultes en mai dernier. « Les résultats d’analyses et les inspections officielles ont permis de constater que les conditions sont réunies pour autoriser la reprise des activités de conditionnement et de séchage de poudres de lait infantiles », indique le ministère de l’Agriculture.
Le préfet de la Mayenne a ainsi « autorisé la commercialisation des poudres pour adultes fabriquées depuis le redémarrage de l’usine à la fin de mai ».