Fixer à l’avance le prix B, telle est l’ambition du « programme pilote » de Sodiaal sur les marchés à terme. Il affiche l’objectif de « lisser la volatilité à 12-15 mois sur le prix B, sans faire prendre de risque à la coopérative ». Ce programme sera ouvert à tous les sociétaires sur la base du volontariat, et débutera dans le courant du premier trimestre de 2020.

Concrètement, Sodiaal mettra à la disposition de ses adhérents une plateforme leur permettant de contractualiser tout ou partie du volume B mensuel sur les marchés à terme, sur un prix proposé « entre m + 2 et m + 12 ». « En fonction des contrats à terme que Sodiaal a pu passer, la coopérative valide tout ou partie des volumes demandés par les producteurs ».

« Connaître son coût de production »

Les volumes doivent toutefois être déterminés au plus juste. Si le volume B produit est inférieur au volume contractualisé, « la différence sera prise sur le volume A », précise la coopérative. Par ailleurs, « des plafonds individuels basés sur la production historique de B seront mis en place ».

S’agissant du prix, Sodiaal met en garde ses sociétaires : « L’intérêt des différents niveaux de prix doit être évalué en fonction de la situation et des objectifs de chacun. Il est indispensable de connaître son coût de production. »

V. Gu.