C’est à l’occasion de la 86e réunion de l’Organisation mondiale de la santé animale, le 24 mai à Paris, que Blairo Maggi, le ministre brésilien de l’Agriculture, a reçu la certification confirmant que la totalité du territoire brésilien est désormais indemne de fièvre aphteuse avec vaccination.

« Cela fait plus de 60 ans que nous luttons contre la fièvre aphteuse, avec un effort encore plus intense ces dernières années de la part du gouvernement et des filières concernées. Les 27 États du Brésil ont désormais la même certification, ce qui est très important pour accéder à plus de marché concernant la viande bovine et porcine. Notre prochaine étape est d’atteindre en 2023 le statut indemne de fièvre aphteuse sans vaccination », a-t-il déclaré, lors d’une interview accordée à La France Agricole.

Nouveaux marchés asiatiques

Parmi les débouchés désormais accessibles à la viande brésilienne, le ministre a mis en avant le marché chinois de la viande bovine non désossée. Le Japon et la Corée pourraient quant à eux ouvrir leurs portes à la viande porcine en provenance de tout le territoire brésilien (c’était jusqu’aujourd’hui le cas uniquement pour la viande issue de l’État de Santa Catarina, déjà reconnu indemne de fièvre aphteuse).