« Nous voulons être aux côtés de nos éleveurs, a expliqué Laurent Wauquiez, lors de la visite le 7 mai 2018 des établissements Puygrenier à Montluçon (Allier). On ne leur a pas imposé de nouvelles règles, de nouveaux règlements. Non, avec eux, on a simplifié les dossiers de demandes d’aide et on a construit un plan filière qui répond à leurs besoins et à leurs attentes. »

Trois objectifs

Selon le communiqué diffusé par la Région, ce plan prévoit une enveloppe de 1 million d’euros par an en fonctionnement ainsi que 3,5 millions d’euros par an pour soutenir les investissements dans les bâtiments d’élevage. Trois objectifs sont ciblés : « la reconquête des marchés à l’international, la montée en gamme des exploitations, et le dynamisme de la consommation régionale ».

L’ambition de la Région est notamment :

  • De soutenir l’engraissement des bovins nés dans la Région ;
  • D’accompagner les éleveurs pour la mise sur le marché ;
  • D’organiser des animations à destination du grand public ;
  • D’accéder à des conseils en stratégie économique et en technique d’élevage.

La Région explique que cette aide entre dans un plan plus large qu’elle met en œuvre pour ses 15 filières agricoles. « Pour la première fois de l’histoire de la Région, toutes les filières font l’objet de plans de soutien spécifiques, précise Laurent Wauquiez. Notre volonté est de soutenir nos territoires ruraux avec leurs spécificités et leurs terroirs qui font l’identité et la fierté de notre grande Région. »