« Il nous arrive de tourner pendant une heure et demie pour trouver un bel endroit où se poser pour la nuit », raconte Grégoire Popineau, adepte du camping-car. Fort de ce constat, ce fils d’agriculteur a eu l’idée de lancer l’application Park and View, qui met en relation camping-caristes et propriétaires de terrain. L’entrepreneur a l’ambition d’adapter le modèle collaboratif aux véhicules de loisirs dans l’esprit de Airbnb. Il recherche des exploitants agricoles disposant d’emplacements de 15 m2, au calme, avec une belle vue.
Quelque 500 agriculteurs ont déjà rejoint son réseau. C’est le cas de Charlotte des Places, céréalière à Velles (Indre). « J’ai repéré cinq endroits sur ma ferme, autour d’un étang notamment, mais aussi en bord de champ. Je trouve l’idée intéressante, car nous ne sommes pas obligés d’avoir de contact avec le camping-cariste », explique celle qui a aussi une activité de traiteur. Elle compte louer la place entre 15 et 20 euros la nuit, en proposant quelques services comme la mise à disposition d’une plancha.
L’accueillant qui souhaite être en relation avec ses clients se signalera en vert sur la plateforme, les autres en rouge. Grégoire Popineau promet que son concept permettra aux agriculteurs de dégager un revenu complémentaire sans investissement. Il annonce une fourchette de 5 à 25 euros par nuit et par emplacement. Comme pour les autres communautés, un système de notation des voyageurs sera mis en place. Peut-être, l’assurance pour l’agriculteur de recevoir des clients respectueux des lieux !
Renseignements : www.parkandview.com