« Le début de l’année 2018 enregistre des niveaux d’abattage similaires en têtes à la moyenne quinquennale, constate le ministère de l’Agriculture dans une note d’Infos rapides mise en ligne le 30 mars 2018. Le poids des carcasses tend néanmoins à baisser depuis décembre. En février 2018, les abattages de porcs ont augmenté de 1,5 % en têtes et 2,4 % en volumes, par rapport au faible niveau de février 2017. »

+10,7 % d’importations

En janvier 2018, les exportations françaises de viande porcine sont en hausse de 9,8 % en glissement annuel (repli de 3,4 % par rapport à la moyenne quinquennale). Les ventes vers l’Italie et la plupart des pays asiatiques s’intensifient. En revanche, la Chine est en repli de 30 %.

Les importations de viande porcine augmentent également tant en glissement annuel (+10,7 %) que par rapport à la moyenne quinquennale (+2,1 %).

Le solde du commerce extérieur enregistre au final un déficit de 3 475 téc.

Déséquilibre entre offre et demande au niveau européen

« En Europe, au début de février, un déséquilibre s’installe entre l’offre et la demande, souligne la note d’information. La consommation européenne et la demande asiatique semblent plus actives, la production allemande est en léger repli. Les cours du porc charcutier repartent à la hausse au début de février 2018. En France, le marché semble plus équilibré et la tendance haussière des prix ne se fait réellement sentir qu’en fin de mois. »