À trois semaines de la 8e édition du salon Créations autour du fil, Nadine Bazantay (en photo ci-dessous) et ses amies du club de broderie de Moncoutant sont sur le pont. Les détails à régler sont encore nombreux. Il y a, notamment, cet exposant qui vient de se désister et qu’il faut remplacer. « Mais nous sommes loin du débordement de nos débuts », évoque cette énergique femme d’agriculteur.

Lancé en 2004, cet événement bisannuel rassemblera cette année 75 exposants. La majorité propose ses créations de tissus, modèles ou kits. « Nous avons aussi quelques agricultrices, notamment une éleveuse de lapins angora et une linicultrice, poursuit-elle. Elles viennent ici depuis plusieurs années pour présenter leurs réalisations à base de laine ou de lin. »

De Moncoutant à l’Ukraine

Depuis son lancement, soutenu par la commune et de nombreux bénévoles, le salon a beaucoup évolué. Mais ses organisatrices continuent d’entretenir son caractère convivial et abordable. Ici, pour deux jours et un stand de 9 m2, les exposants s’acquittent de la somme de 70 €. Quant au billet d’entrée, valable deux jours, il est cette année de 3,50 €. « Rien à voir avec les tarifs pratiqués dans les grands salons de loisirs créatifs », affirme Nadine Bazantay. Et ce choix semble faire mouche. Tous les deux ans, près de 4 500 femmes passionnées de couture, de tricot, de broderie, de patchwork ou bien encore d’hardanger (1) convergent vers Moncoutant. « Elles font en moyenne deux ou trois heures de route, et covoiturent souvent », dit-elle. Dans ce salon multitechniques, elles viennent « rencontrer de nouveaux fournisseurs mais aussi échanger, prendre des idées et voir le travail des autres ». Cette année, elles découvriront en particulier celui de l’école de broderie ukrainienne, invitée d’honneur de l’édition 2018. « Dans ce pays, la broderie a longtemps été interdite, mais aujourd’hui, elle est en plein essor », souligne Nadine Bazantay. Très colorée et géométrique, elle ne devrait laisser personne indifférent.

Anne Mabire

(1) Broderie à points comptés et motifs découpés.

Le salon se déroule du samedi 10 au dimanche 11 novembre 2018, de 10 h à 18 h. Salle des sports, 79320 Moncoutant. http://creationsautourdufil.over-blog.com/