Pauline soulève l’équivalent du poids d’une panse de vache, répond à un quiz sur le veau, pédale, court, dévale le toboggan « lacté », trait une mamelle (en silicone !), saute, et, bien sûr, déguste un yaourt maison (produits présentés en spirale sur notre photo)…

La fillette découvre le Vitarium, à Bissen, à 20 minutes de route au nord de Luxembourg-ville. Ce centre propose des ateliers, des jeux, des animations autour du lait, de l’alimentation, de l’activité physique.

Cet espace a été créé par Luxlait, la plus grosse coopérative laitière du pays. Il est situé tout près de l’imposante usine de stockage et de transformation, qui se visite aussi. Mais pour des raisons de sécurité, le parcours est aménagé derrière de grandes baies vitrées.

Ce lieu est à découvrir de préférence le week-end. Les tarifs y sont minorés et la circulation en voiture - parfois très dense - beaucoup plus fluide.

Dominique Péronne

Du mercredi au dimanche, de 9 h à 18 h. Visites de l’usine à 10 h, 14 h, 16 h.Réservation obligatoire (de même pour bénéficier d’un commentaire en français). Tarifs : 14,50 € (adulte), 8 € (enfant),gratuit pour les moins de 6 ans.www.vitarium.lu