Conviviaux, les jeux de plateau sont revenus en force depuis deux ans, damant le pion aux parfois solitaires jeux vidéo. Et si l’on en croit les éditeurs, ils sont destinés aux 7-120 ans !
Pauline, 14 ans, aime Azul. « Ses règles sont simples, une partie ne dure qu’une demi-heure, et c’est joli », souligne-t-elle. Dans ce jeu, dont le nom vient d’azulejos, carrés de faïence en portugais, les décorateurs en herbe se retrouvent au XVIe siècle et embellissent les murs d’un palais royal.
Martin, 20 ans, est adepte de Seven Wonders. « Le but est de gérer une cité antique et d’y construire des bâtisses. On commerce avec les autres pour acheter les matières premières, explique le joueur. J’apprécie les nombreuses variantes possibles en fonction de sa stratégie. »
Quant à Michel, 60 ans, il est fan de Wingspan, dans lequel les participants incarnent des passionnés d’oiseaux, des chercheurs, des ornithologues. L’objectif est de chercher à découvrir et attirer les plus beaux spécimens dans sa volière.