« C’est une très très bonne nouvelle, se félicite Pierre Cabrit, le président de Fil Rouge. Maintenant, il reste à finaliser le rattrapage de la campagne de 2016. » Les montants versés aux éleveurs avaient effectivement baissé d’environ 25 % entre les campagnes de 2015 et 2016.

Des montants revus à la hausse

Pour la campagne de 2017, un arrêté du 13 mars 2018 fixe à 49,90 € par veau éligible le montant de l’aide aux veaux sous la mère et aux veaux issus de l’agriculture biologique. Ce montant passe à 70,10 € si le veau est labellisé ou issu de l’agriculture biologique et commercialisé via une organisation de producteurs. « Les versements devraient arriver vers le 23 mars », précise la FNB.

Un même montant pour tous ?

« Pour la campagne de 2019, la Confédération paysanne se battra pour que l’aide soit plus équitable et que les veaux sous label comme les veaux bio soient primés de la même manière, déclare le syndicat dans un communiqué du 16 mars 2018. Cette prime doit venir compenser les surcoûts liés à l’engagement dans les démarches en matière de qualité et non piloter la commercialisation ou réduire le prix d’achat des animaux par les industriels. »