Il y a tout juste dix ans, Liliane Plouzeau a fondé la compagnie Lily, spécialisée dans le théâtre de marionnettes à fils, et basée à Courdemanche, dans la Sarthe. Depuis, cette femme aux multiples talents, mariée à un éleveur laitier, tout juste retraité, a créé une dizaine de spectacles et fabriqué dans du hêtre, du sapin ou du tilleul quatre fois plus de figurines.
Le visage ridé, l’œil espiègle, Madeleine est la dernière née de cette grande tribu. Haute de 80 cm, la marionnette est aussi le personnage central de « Qui est là ? », la nouvelle création de la compagnie.
Drôle de mort
« Avec ce conte fantastique inspiré d’un livre pour enfants (1), j’ai voulu parler de la fin de la vie », explique Liliane. La figure de Madeleine permet de le faire avec vivacité et humour.
Ce spectacle, qui dure une heure, multiplie les situations tendres et burlesques. La marionnette initie, par exemple, Madame la Mort à la traite ou bien à la fauche.
De l’écriture, confiée à Pascal Larue, directeur du théâtre d’Allonnes, dans la Sarthe, à la fabrication des marionnettes ainsi que des décors, en passant par la recherche de financement, cette création a nécessité deux ans de travail.
La première représentation a eu lieu à la fin 2016. Depuis, d’autres se sont succédé en Sarthe dans des lieux de culture mais aussi, à leur demande, dans des foyers-logements. Le spectacle peut également être associé à la visite de l’atelier de Liliane, à celle d’une ferme voisine ou se prolonger par un débat. « Avec Qui est là ? je n’ai pas voulu seulement monter un spectacle mais aussi rassembler les gens », rappelle Liliane.
(1) « Bonjour Madame la Mort » ,de Pascal Teulade (Éditions l’École des Loisirs). www.compagnie-lily.org