Dans le Centre-Val de Loire, le Loiret met en lumière sa longue histoire d’amour avec les roses au travers d’un parcours inédit. La route de la rose n’est pas linéaire, elle déploie sa trame buissonnière dans tout le département.

Un cheminement entre poésie et botanique

Huit sites d’excellence sont identifiés. Ainsi, la pépinière Francia Thauvin, à Saint-Cyr-en-Val, multiplie des variétés de roses anciennes orléanaises. De son côté, le producteur France Pilté, installé à Quiers-sur-Bezonde, s’avère très innovant dans le bouturage.

Quant au jardin privé de l’obtenteur André Eve, à Pithiviers, ou encore le parc floral d’Orléans-la-Source, ils sont des hauts lieux de l’histoire botanique.

Pour que l’expérience soit complète, six jardins remarquables, ainsi que des restaurants et des hôtels mettent la reine des fleurs à l’honneur : le grand jardin du théâtre des Minuits (La Neuville-sur-Essonne)

les jardins de Roquelin, (Meung-sur-Loire),

la Javelière (Montbarrois) ou le décor authentique du petit village de Yèvre-la-Ville. Un cheminement entre poésie et botanique, à découvrir de préférence l’été.

Aude Richard

www.routedelarose.fr