La route serpente à travers la forêt. Les grandes bâtisses aux toits pentus se dévoilent au détour d’un virage. Laurence Pequignet, la maîtresse des lieux, accueille les visiteurs avec le sourire. Nous sommes au Pré Oudot, à Fournets-Luisans, dans le Doubs, à deux pas de la frontière suisse, à 4 kilomètres du village le plus proche.

Le soir, devant une potée franc-comtoise, Émile Pequignet raconte. Ce fils d’agriculteurs, qui ne se sentait guère la fibre paysanne, mène une riche carrière professionnelle dans l’horlogerie, créant son entreprise de fabrication de montres. Une fois retraité, il décide de donner un second souffle à la ferme, achetée des années plus tôt. Cinq chambres, dont deux suites, toutes boisées et décorées avec goût, accueillent les hôtes.

Le gîte est le point de départ de randonnées à pied, à vélo, en raquettes ou ski de fond l’hiver. Par ailleurs, le Pré Oudot propose des box pour chevaux, un beau manège couvert, une carrière extérieure. Les amateurs d’équitation pourront séjourner avec leur cheval, en profitant des conseils d’Émile, cavalier émérite.

D. Péronne

5 épis Gîtes de France. Chambre dès 120 € pour deux personnes, petit-déjeuner compris. Tél. : 03 81 67 02 31.https ://le-pre-oudot.fr