Le panneau « Cuiseaux, cité des peintres », installé sur l’autoroute A39 suscite la curiosité. Depuis 2012, cette commune rurale de 1 900 habitants développe des activités autour de l’art contemporain. La biennale en est le point d’orgue. Décalée à septembre, la 5e édition de cette manifestation accueillera 17 membres de La Ruche, célèbre cité d’artistes parisienne.

Pour l’heure, ces peintres, plasticiens, photographes, etc. créent. Partant du principe que le confinement développe une inspiration nouvelle, il leur a été proposé de produire une œuvre qui exprime leur ressenti. Gilles de Courtivron, président du comité « Cuiseaux, pays des peintres » observe : « Une soixantaine d’artistes nous ont déjà envoyé une photo de leur travail (1). Parallèlement, nous avons lancé une campagne de dons. Ceux-ci seront intégralement versés aux soignants de l’association ADMR (2). »

À partir du 15 juin prochain, un tirage au sort permettra aux donateurs (plus de 100 euros) de gagner une des œuvres offertes. Une belle initiative ! C. Y.

(1) Leur galerie sur https ://www.cuiseaux-paysdespeintres.fr/galerie-artistes-solidaires/

(2) Aide à domicile en milieu rural.