Les 24 heures de tonte de moutons auront lieu sur le site du marché au cadran des Hérolles dans la Vienne du vendredi 8 juin au samedi 9 juin 2018. L’Association pour le Mondial de tonte de moutons (AMTM) l’a annoncé ce mercredi matin sur le stand du Crédit agricole au Salon de l’agriculture.

Christophe Riffaud, le président de l’AMTM, a rappelé l’extraordinaire aventure de l’association depuis leur sélection, en février 2017, pour conduire l’organisation du Mondial de tonte en 2019. « Nous avons de la chance d’être soutenus depuis le début par de nombreux sponsors et partenaires dont l’État. Cela nous a permis de présenter un dossier bien construit qui a séduit le jury », a-t-il précisé.

Il reste un peu plus d’un an pour préparer l’événement mondial. Les 24 heures de tonte seront un bon entraînement. « Il y aura deux équipes de 3 tondeurs, explique Christophe. Chaque équipe sera constituée d’un tondeur de niveau “pro” et une femme. Les relais se feront toutes les deux heures. 2 500 brebis seront sélectionnées pour l’épreuve. Pour le mondial, il en faudra environ 5 000, les plus homogènes possible. Il faudra boucler un budget de 650 000 € également. »

« Nous attendons les visiteurs de 35 à 40 pays sont attendus lors de la compétition, a ajouté Christophe Riffaud. Nous allons nous mobiliser pour montrer les atouts de notre pays, et surtout leur donner envie de revenir. »

Le Mondial de tonte se déroulera au Dorat, dans la Haute-Vienne.

M.-F. M.