Les concessionnaires enregistrent un engouement sans précédent des Français pour l’achat ou la location de camping-cars pour cet été. Et c’est l’agritourisme qui pourrait en profiter : l’accueil à la ferme arrive, en effet, en tête des étapes les plus recherchées pour la haute saison.

Boom des ventes

« Depuis le 11 mai, nos ventes aux camping-caristes explosent, note Marc Guillermain, responsable du guide France Passion, spécialisé dans les accueils à la ferme. Nous avons enregistré 2,5 fois plus de demandes par rapport à 2019. » Soit 1 300 adhérents supplémentaires depuis le début du confinement. Ces touristes disent vouloir « renouer avec la nature, les produits locaux, et se tenir à l’abri des collectifs ».

France Passion, qui compte 2 050 étapes chez les agriculteurs en France, fait appel à tous ceux qui souhaiteraient intégrer le réseau. L’accueil est gratuit, aucun service n’est à fournir. Le revenu est induit pour l’agriculteur, dans la mesure où il peut faire connaître ses produits et les vendre. Le guide est publié à plus de 65 000 exemplaires.

Rosanne Aries