L’heure de la rentrée a sonné. C’est au rythme du Covid-19 que les établissements scolaires ouvrent leurs portes. À Dol-de-Bretagne, le lycée Les Vergers a tout préparé pour accueillir les 670 élèves en formation agricole.
« Faire l’école normalement »
« On a un protocole qu’on essaie d’appliquer au plus juste, explique le directeur Philippe Pinot. Où que nous soyons, le port du masque est obligatoire en intérieur comme en extérieur. »
Ce directeur d’établissement agricole privé a fait une « énorme commande » de masques lavables 100 fois. Selon ses calculs, les élèves en auront à leur disposition jusqu’au mois de mars 2021. Avec dix robinets supplémentaires installés, il fait aussi « la promotion du lavage des mains avec du savon » obligatoire avant et après les déjeuners, mais aussi lors des sorties.
« Le contexte Covid-19 ne peut plus être une contrainte, il doit faire partie du quotidien, juge-t-il encore. On s’est dit qu’il fallait qu’on fasse l’école normalement. » Car une fois que les élèves « ont tout en poche, on doit bosser pour que chacun réussisse sa formation. »
Un plan biosécurité pour les ateliers
Masqués, mains lavées et gel hydroalcoolique en poche, les étudiants sont parés pour leurs ateliers extérieurs, dont aucun n’a été annulé. Pour cela, « toute l’exploitation a été aménagée et un plan de biosécurité a été mis en place », détaille le directeur.
Résultat : un plan de circulation a été organisé, le nombre de pédiluves a été renforcé et des pulvérisateurs ont été achetés. Plus encore, l’enseignant accompagnant « passe un coup de “pschitt” sous toutes les bottes des élèves ».
Oriane Dieulot