Valoriser bâti et production

Nous avons 15 % d’agriculteurs parmi les propriétaires de Gîtes de France. Plusieurs arguments les encouragent à la création de gîtes : la rénovation de leur bâti de caractère et la rencontre avec les personnes que l’on héberge. Cela permet aussi de valoriser les produits de sa ferme, éventuellement d’aller plus loin dans leur transformation ou de mettre en valeur des fermes voisines. Nous développons une plateforme collaborative « Good Spot by Gîtes de France » pour mettre en relation les voyageurs avec les talents locaux. Enfin un constat : plus il y a d’hébergements dans un département, plus les locations sont dynamiques.

Ceux qui se lancent ont le choix entre gîte et chambre d’hôtes. En gîte, le temps de travail exigé est moins important. L’investissement moyen atteint 91 206 €, la durée des locations est de 16,9 semaines par an, et le chiffre d’affaires de 10 740 €. En gîte de groupe, l’investissement monte en général à 276 056 €, le temps de location grimpe à 19,6 semaines par an, et le revenu annuel à 38 370 €. En chambre d’hôtes, l’investissement atteint 75 917 €, le chiffre d’affaires 18 590 € et, s’il y a une table d’hôtes, il grimpe de 5 350 €. Le tout pour 3 chambres en moyenne. Le travail représente un équivalent temps plein. Il faut faire les lits tous les jours.

Gare à l’accueil

Aujourd’hui il y a une exigence, une professionnalisation de l’accueil. Il doit être sympathique, mais pas seulement à la bonne franquette. On n’a jamais une deuxième chance de faire une première bonne impression. Les premiers instants sont cruciaux. Ensuite, pour l’aménagement, il faut trouver un subtil équilibre pour être dans la tendance du moment sans être trop mode. Mettre dans son gîte ce dont on ne veut plus chez soi n’est pas une solution. Le mieux est de tester le lieu : habiter son gîte quelques jours pour voir comment on y vit, ce qui va, ce qui ne va pas. Est-ce que le lieu est pratique, s’entretient-il facilement ? La vaisselle est-elle en quantité et qualité suffisantes ? Il y a des astuces comme proposer un lit double fait de deux lits simples dans une chambre qui permettra de s’adapter aux familles. Le site internet est capital : 54 % des réservations de notre réseau ont lieu en ligne. Un chiffre en progression constante, même si nous maintenons un bon réseau téléphonique. De plus les clients, séduits par le côté alléchant de certains sites, dépensent davantage : 543 € pour un gîte, contre 462 € en moyenne.

L’avis des clients

Nous proposons désormais aux clients de donner leur avis. Il ne faut pas en avoir peur. En règle générale, les clients sont satisfaits. La note moyenne est de 4,62 sur 5 pour 337 000 avis déposés au 1er janvier 2017. Les hébergements qui affichent des « avis clients », certifiés NF, sont davantage loués. Quand il y a un avis négatif, on peut le dédramatiser. La réponse que fait le propriétaire, aura pour cible non le vacancier mécontent, mais les futurs locataires. Les critiques concernent le plus souvent l’accueil. Nous avons lancé le trophée clients pour primer ceux qui auraient une note moyenne de 4,9 sur 5 (avec au moins 25 avis). Notre réseau propose des formations sur ces sujets : l’accueil ; la décoration, mais aussi la gestion des avis clients et des réclamations.

Marie-Gabrielle Miossec