« Notre budget a les moyens de son ambition, il a les moyens de sa transition, et il a les moyens de sa formation. C’est un signal politique fort », a lancé Didier Guillaume, lors de la présentation du budget du ministère de l’Agriculture, le 27 septembre 2019.

Pour l’année 2020, l’agriculture est dotée de 4,8 milliards d’euros, soit 1 % de plus que l’an dernier. Les financements pluriannuels augmentent, quant à eux, de 4,1 %, en grande partie pour permettre le réengagement des contrats MAEC qui arrivent à leur échéance en 2019. La transition agroécologique, la sécurité sanitaire (+ 28 millions d’euros pour les contrôles et la surveillance) et la formation (+ 6 millions pour l’enseignement) sont les trois priorités avancées par le ministre.

Et l’écologie ?

Le ministère de la Transition écologique et solidaire affiche aussi, pour 2020, des priorités en prise avec l’agriculture, telles que la création de l’Office français pour la biodiversité (OFB), ou le soutien de projets territoriaux visant à améliorer la gestion de l’eau. Il est doté d’un budget de 32,20 milliards d’euros, en hausse de 2,6 %.

M. Salset