Quelque 75 bouteilles données par l’Union des grands crus de Bordeaux (UGCB) ont été mises aux enchères au profit des viticulteurs américains victimes des incendies dans les vallées de Napa et de Sonoma. La vente a démarré le 16 janvier, et se déroule jusqu’au 30 janvier, exclusivement en ligne, a indiqué le 17 janvier dans un communiqué la maison d’enchères Sotheby’s, qui l’organise et s’est engagée à ne prélever aucune commission.

 

En prenant le total des estimations hautes données par Sotheby’s, la vente pourrait permettre de lever environ 100 000 dollars pour les associations Community Foundation Sonoma County et Napa Valley Community Foundation, qui ont chacune créé un fonds de soutien aux victimes des incendies.

100 000 hectares en fumée

Les feux qui ont frappé, début octobre, la région viticole des vallées de Napa et Sonoma, au nord de San Francisco, ont détruit plus de 100 000 hectares et causé la mort de 44 personnes. Les vignobles ont été relativement épargnés par les flammes, même si plusieurs installations et des vignes ont été détruites. La Californie représentait en 2016 quelque 85 % de la production viticole des États-Unis, selon le Wine Institute.

 

« Les grands crus de Bordeaux font acte de solidarité envers nos amis de Napa et de Sonoma, qui font face à des défis », commente le président de l’UGCB, Olivier Bernard, cité dans le communiqué.

Le clou de la vente est une impériale, c’est-à-dire une bouteille de 6 litres, de Sauternes Château d’Yquem 2010, estimée entre 4 000 et 8 000 dollars.