L’herbe reste adaptée aux besoins des animaux, encore faut-il mettre en place des pratiques pour la valoriser au mieux, aussi bien en ce qui concerne le pâturage que la récolte. Soixante experts en fourrages, lors du Salon de l’herbe les 1er et 2 juin 2022 à Villefranche-d’Allier, ont délivré des conseils précis pour semer, récolter, et valoriser les fourrages produits sur l’exploitation.

 

Pour une implantation réussie d’un trèfle ou d’une luzerne en fin d’été, par exemple, mieux vaut ne pas trop tarder en septembre pour effectuer le semis.

 

Vérifier que ses sols sont correctement pourvus en potasse peut être une sage précaution car les fourrages en exportent beaucoup.

Des fourrages riches en protéines en priorité

Autre thème abordé, l’intégration d’herbe conservée (graminées et ou légumineuses) dans les rations à base de maïs fourrage des vaches laitières. Elle permet d’améliorer significativement l’autonomie protéique de la ration tout en maintenant l’économie, à condition que l’herbe soit récoltée précocement, avec un préfanage suffisant et dans de bonnes conditions de récolte et de conservation.

 

La production de graines protéagineuses sur l’exploitation n’est pas forcément une piste intéressante économiquement. D’autres leviers comme la production de fourrages plus riches en protéines semblent à privilégier dans un premier temps.