Depuis deux ans, l’Institut de l’élevage (Idele) travaille, en partenariat avec les représentants des races, les entreprises de sélection et Bovins Croissance, à la rénovation des index de synthèse en troupeaux allaitants. Tous les deux ou trois ans, de nouveaux index sont créés, ont constaté les experts à l’occasion d’un événement organisé le 24 juin dernier à la ferme expérimentale des Établières, en Vendée. Cet afflux d’index élémentaires peut rendre la lecture de la valeur génétique d’un animal plus difficile pour les éleveurs.
Pour les spécialistes, l’apparition de ces nouveaux index élémentaires, tels que la finesse d’os, la docilité ou encore l’efficacité de carrière, mériterait d’être prise en compte dans la construction des futurs index de synthèse, dits « techniques ».
Meilleure lisibilité
Pour aider les éleveurs dans leurs choix de conduite à la reproduction, le programme Osiris compte proposer, d’ici fin 2022, six nouveaux index « plus compréhensibles par tous ». Ils se rapporteront à des combinaisons techniques d’index élémentaires répertoriés par grands types d’aptitudes des bovins allaitants.
Deux index techniques existent déjà. Il s’agit d’abord de POIDSEV. En remplacement de l’actuel MERPsev, il intègre le poids sevrage à 210 jours et l’aptitude laitière de la mère. Le second, VELAGE, correspond à l’ex-composante vêlage de l’IVMAT. Il synthétise le poids de naissance, la condition de naissance et l’aptitude au vêlage.
Quatre autres combinaisons ont été élaborées. REPRO groupe deux index élémentaires : la réussite à l’IA (RIAPgef) et l’efficacité de carrière (EFCAR) pour les taureaux, à étudier sur les femelles. L’idée est d’apprécier la fécondité et la fertilité d’une vache, sa capacité à revenir en chaleurs au fil des années et à produire un veau tous les ans. Le deuxième index proposé, FORMAT, associe le développement squelettique (DS) et la finesse d’os (FOS). Le troisième, VIANDE, combine les facilités de naissance, la croissance au sevrage ainsi que la croissance et la conformation des jeunes bovins. Le dernier, APPEL (Aptitudes d’élevage), cumule les facilités de naissance, le vêlage, l’allaitement et l’efficacité de carrière.
Choix à la carte
Pour chacun de ces index techniques, les organismes de sélection (OS) seront libres de les publier ou non. De même, les structures pourront choisir la pondération qu’elles souhaitent parmi les composantes des index, l’idée étant de conserver une cohérence entre les différentes races bovines allaitantes. Par ailleurs, les OS devront réussir à attribuer un poids à chaque index élémentaire, sans défavoriser la race d’un point de vue économique.
Lucie Pouchard