En juillet 2020, Serge Bousquet-Cassagne, président de la chambre départementale d’agriculture du Lot-et-Garonne, et Patrick Franken, son vice-président, ont été condamnés à des peines de prison ferme pour la construction illégale de la retenue d’eau, dit « lac de Caussade », à Saint-Pierre-de-Caubel, dans le Lot-et-Garonne.

Lors du procès en appel qui se déroulait le jeudi 28 octobre au tribunal correctionnel d’Agen, l’avocat général a requis la confirmation des peines, respectivement neuf et huit mois de prison ferme pour les deux hommes mais une diminution de la révocation des peines avec sursis des condamnations antérieures (respectivement quatre et quatorze mois). La décision est mise en délibéré jusqu’au 17 décembre.

Plus de 500 sympathisants se tenaient devant le palais de justice ce jour-là afin de soutenir les deux agriculteurs et le droit à l’irrigation. La retenue d’eau, conçue pour alimenter en eau une vingtaine d’exploitations agricoles, est en fonctionnement depuis l’été 2020.