Claire Poirrier s’est installée en 2013 en production de plantes aromatiques biologiques à Sixt-sur-Aff, en Ille-et-Vilaine. Il y a cinq ans, lorsqu’elle a voulu diversifier son activité en créant un café-librairie sur la ferme, elle s’est rapprochée de l’association Femmes de Bretagne, découverte grâce aux réseaux sociaux.

1 300 adhérentes

Créée en 2014, cette association est un réseau collaboratif basé sur l’entraide et le partage de compétences et d’expériences. Son objectif est de favoriser la réussite entrepreneuriale des femmes. Elle compte plus de 1 300 adhérentes dans cinq départements (les quatre départements bretons et la Loire-Atlantique), avec quarante points de coordination. On y trouve des porteuses de projets, des cheffes d’entreprise, mais aussi des Bretonnes solidaires (retraitées, femmes au foyer…). Elles se retrouvent à l’occasion de réunions ou d’ateliers, ou échangent via une plate-forme numérique.

« Le fait qu’il s’agit d’un réseau féminin m’a attirée », poursuit Claire, qui a subi des comportements sexistes lors des différentes étapes de mise en œuvre de son projet. Graphiste, avocate…, elle a bénéficié des expertises d’autres adhérentes qui se sont révélées essentielles pour son entreprise.

La proximité est un atout du réseau, grâce au système de coordination qui maille le territoire. « Les agricultrices ne pas très nombreuses, et avec des profils plutôt atypiques, comme le mien. C’est dommage. Nous avons beaucoup à apprendre des autres secteurs », estime la jeune femme. Au bout de cinq ans, elle y trouve toujours autant d’intérêt, car ses besoins en compétences évoluent avec le développement de son activité (management d’équipe, international…).

En cette fin d’année 2019, le réseau a décidé de s’étendre sur toute la France sous la dénomination Femmes des territoires (1). Un peu partout, des femmes manifestent leur intérêt pour rejoindre l’association (Challans, Les Herbiers, Lille, Lyon…). L’objectif est ambitieux : fédérer plus de 75 000 femmes d’ici à cinq ans.

Isabelle Lejas

(1) www.femmesdesterritoires.fr