Un nouveau type d’arnaque se développe en France, l’achat de bétail avec des chèques en bois. « Les premiers faits remontent au début de l’été, dans le sud du pays, rapporte Fabrice Riquier », directeur référent en élevage de la chambre d’agriculture de l’Oise.

Pour des bovins, des ovins, des caprins et des équins

« On a été interpellé sur le fait qu’il y avait a priori une structure d’achats d’animaux de rente qui était intervenue au départ sur le sud de la France et qui avait acheté des animaux sans jamais les payer », détaille-t-il.

 

Il ajoute : « Le souci est que la marchandise est partie et qu’on ne peut plus faire grand-chose. » Si la traçabilité des animaux permet de les suivre, les transactions seraient trop rapides, le ou les acheteurs revendraient aussitôt les animaux.

Des éleveurs bernés

Les chambres d’agriculture des cinq départements des Hauts-de-France ont décidé de mettre en garde les éleveurs contre de nouveaux acheteurs de bovins, ovins, caprins et équins, qui proposent des prix attractifs… mais qui paient avec des chèques sans provision. Une enquête est en cours pour retrouver le ou les auteurs de ces vols.