«Les cours du porc étaient très bas depuis deux ou trois ans, explique Sébastien Ley, à la tête, avec son frère, d’un élevage de porcs de 450 truies à Socx, près de Dunkerque (Nord). L’accord que nous avons signé avec Lidl en juillet 2016, nous a apporté un petit plus sur chaque porc vendu. Nous en sommes satisfaits et ne demandons qu’à le voir se développer. »
Comme la centaine d’autres adhérents du Groupement de producteurs de porcs des Monts des Flandre (GPPMF), il bénéficie du partenariat tripartite entre le groupement, l’enseigne de la grande distribution et la société belge Westvlees d’abattage, découpe et transformation de viande. « Nous vendons nos porcs à Westvlees au prix de marché, précise Jean-Michel Heuel, directeur du groupement. Lidl achète à l’industriel les morceaux qui l’intéressent sur la base de ce prix, mais il donne en plus au groupement 0,40 €/kg de viande achetée. »
Ce sont les responsables du groupement qui ont pris l’initiative de contacter l’enseigne, il y a un an. « Nous savions que Lidl achetait surtout de la viande de porc en Allemagne et commençait à s’intéresser à un approvisionnement local pour d’autres produits, indique le directeur. Nous ne voulions pas fournir un marché de niche qui n’aurait représenté que quelques porcs par semaine. » Le courant est bien passé avec Lidl et le contrat a été signé rapidement. « L’usine Westvlees se situe juste de l’autre côté de la frontière, près d’Armentières (Nord), ce qui permet de minimiser l’impact du transport pour les animaux et l’environnement, remarque Jean-Michel Heuel. Les abattoirs français ne pouvaient pas nous offrir le même service à proximité. »
2 500 porcs par semaine
Aujourd’hui, les 150 magasins Lidl du Nord-Pas-de-Calais s’approvisionnent auprès du groupement pour une grande partie de leur viande de porc fraîche : côtelettes, rôtis, filet mignon, sautés… « Nous vendons en moyenne 2 500 porcs par semaine à Westvlees sur les 5 000 porcs que nous commercialisons, souligne Sébastien Ley. La viande achetée par Lidl correspond à 20 % du poids de ces porcs. Les 80 % restants sont valorisés par l’industriel auprès de ses autres clients.
À partir du 15 avril, Lidl va également acheter des saucisses et chipolatas issues de nos animaux et l’enseigne est en train d’y réfléchir pour le jambon et les lardons. » Le complément de prix de 0,40 €/kg accordé par Lidl est rétrocédé à l’ensemble des producteurs. Il correspond à un bonus de 0,04 €/kg sur tous les animaux vendus par le groupement. Il va s’accroître au fur et à mesure que la part de la viande commercialisée par l’enseigne augmentera.