Trois étapes sont désormais suffisantes pour composer sans erreur son mélange au moment de ressemer les prairies. L’application « Prairies-Le calculateur » est développée par le Gnis (Groupement national interprofessionnel des semences et plants). Elle est disponible sur iOS (iPhone) et Android.
Sur son smartphone, l’éleveur peut déterminer le peuplement théorique d’une prairie en fonction de sa composition exprimée en pourcentage du poids des semences dans le mélange. Il peut aussi connaître le taux théorique de légumineuses dans la prairie ainsi que les proportions de semences nécessaires pour obtenir la prairie multi-espèces souhaitée.
Trois étapes
La première étape propose de choisir les espèces du mélange parmi quinze graminées et dix légumineuses. À la seconde étape, l’éleveur choisit entre le calcul du peuplement et le calcul des doses de semis. La troisième étape demande de sélectionner la densité de semis puis la proportion de chaque espèce dans le mélange. L’application indique ensuite les densités de semis et le peuplement de la prairie.
L’application peut être téléchargée gratuitement sur l’App Store et Google Play en recherchant « Prairies-Le calculateur ».