Dans un communiqué du 16 mai 2017, la Fédération nationale porcine (FNP) estime qu’industriels et distributeurs ne jouent pas le jeu du porc français. « Nous nous interrogeons aujourd’hui sérieusement sur les motivations des opérateurs qui dénoncent des contrats pour aller s’approvisionner à l’étranger, dénonce-t-elle. Volonté de saborder l’expérimentation en cours sur l’étiquetage de l’origine ou tentation du prix toujours le plus bas ? Qu’importe ! Ces comportements ne sont pas admissibles. »

Des relations commerciales tendues

Le syndicat appelle le nouveau gouvernement à se saisir rapidement de la question des relations commerciales. « Nous dénonçons en effet les lacunes de la LME qui laisse la part belle aux distributeurs sur la période de négociations, sans aucune réelle obligation de résultat des renégociations par la suite », déplore la FNP.

La FNP rappelle que l’embellie de la situation dans les exploitations porcines n’a « pas permis de résoudre toutes les situations, la crise ayant laissé des stigmates profonds chez de nombreux éleveurs ». Elle attend donc que cet assainissement de la situation soit durable, « dans un contexte qui reste fragile car très dépendant de la Chine ».