Quelque 48 288 agriculteurs de l’Union européenne ont réduit de manière volontaire leur production de lait de presque 861 000 tonnes d’octobre 2016 à janvier 2017. C’est ce qu’affirme la Commission européenne dans ses résultats définitifs du programme européen de réduction de la production laitière.
« Lancé l’été dernier et financé par un budget de 150 millions d’euros, ce programme est l’une des mesures phares mises en place par la Commission européenne pour faire face à la crise du secteur laitier, rappelle-t-elle. Les premiers résultats avaient déjà révélé une forte participation des producteurs laitiers à ce programme sans précédent. » Les producteurs reçoivent 0,14 centime d’euros pour chaque kilogramme de lait non produit. « Chaque État membre avait la possibilité de compléter cette somme avec des fonds européens distribués en juillet 2016 par la Commission européenne sous forme d’enveloppe nationale », ajoute-t-elle.
La Commission assure que cette baisse de production a permis au prix moyen du lait dans l’Union européenne de gagner 31 % depuis l’été dernier, pour atteindre 33,7 cts/kg en février 2017.