Numagri ambitionne de devenir le lieu de dialogue et de concertation entre les acteurs du secteur et les filières, afin de faciliter les échanges et la valorisation des données agricoles. Les membres fondateurs du projet se sont réunis ce mardi 16 juin 2020 pour acter la constitution de l’association Numagri et valider les statuts.

 

L’association est constituée de trois collèges : un collège dit « agricole » constitué de la FNSEA, Jeunes Agriculteurs, l’APCA, l’Acta, et Coop de France, un collège des interprofessions réunissant notamment Terres Univia, le Cniel, le CNIPT, l’AIBS ou encore Anvol et le collège des opérateurs publics et privés, avec notamment la Fondation Avril.

Un contrat avec Agdatahub

Par l’intermédiaire d’un contrat d’objectifs et de moyens, Numagri confie à Agdatahub l’identification des cas d’usage, l’animation de l’écosystème, les relations avec les éditeurs de logiciels et les propriétaires des référentiels existants, avec l’objectif de mettre en place une infrastructure numérique qui sécurise et facilite la maîtrise de l’information par les producteurs agricoles. Le volet technique de la standardisation ainsi que son internationalisation seront opérés par GS1 France.