À l’occasion du Salon de l’agriculture, la Fédération nationale du cheval (FNC) a lancé Equi’ID, une application d’aide à la tenue du registre d’élevage et à la gestion sanitaire de son cheptel d’équidés. L’appli se télécharge sur le smartphone ou sur tablette pour s’utiliser depuis l’écurie, le bureau ou la pharmacie.

 

Equi’ID se compose de quatre grandes parties : la tenue du registre d’élevage, la gestion sanitaire du cheptel, les archives et les alertes.

 

Equ’ID facilite la tenue du registre d’élevage grâce à la saisie automatique des données de chaque équidé via la saisie du numéro Sire. Les ordonnances et les factures peuvent être scannées dans le cadre du suivi sanitaire. Les mouvements des animaux peuvent également être renseignés. L’appli facilite l’archivage et permet l’impression trimestrielle du registre qui est obligatoire.

Gestion de la pharmacie et des soins

Dans « l’espace » pharmacie, les utilisateurs peuvent aussi gérer leurs stocks de médicaments et de compléments avec un suivi des quantités restantes et un suivi des dates de péremption. Impossible de se retrouver à court de traitement dans ces conditions.

 

Les fiches équidés permettent d’accéder à l’ensemble des soins relatifs à chaque équidé, que ce soit les traitements ponctuels, vaccins vermifugations, parage, ferrure, suivi des dents…

 

Les soins récurrents génèrent des alertes pour chaque équidé, lorsque le soin vient à échéance.

Les utilisateurs peuvent visualiser leurs alertes à tout moment pour éviter de rater un soin ou un traitement. Equ’ID est téléchargeable sur Android ou sur IOS. Elle coûte 15,99 € par mois.