Comme chaque année, le Sival a accueilli le concours AGreenStartup. Le premier prix a été attribué au projet : Les pieds dans l’eau. Basé sur le système d’aquaponie, ce projet propose aux consommateurs d’acheter en grande distribution des salades « vivantes ». Produites en microferme près de Cholet, transportées et distribuées avec leur système racinaire, elles se conserveront plus longtemps.
Pour que les enfants mangent des légumes
Le deuxième prix est attribué à Potagivré, qui propose une solution d’aide à la consommation de légumes pour les enfants entre 3 et 10 ans. Des recettes à base de légumes frais sont proposées sous forme de glaces bi-goûts en pot pour susciter l’envie des plus petits. Vendus en grande distribution, les pots de glace biodégradables cachent également des graines qui pourront être plantées et prolonger l’expérience familiale autour du développement durable.
Le troisième prix revient à Click Wine. Cette application mobile permet aux jeunes de s’instruire sur le vin et s’exercer pas à pas à la dégustation, de manière ludique. Pour les cavistes abonnés, elle permet de communiquer sur les produits disponibles en boutique et de développer une nouvelle clientèle grâce à un parcours de jeu autour des achats : fiches de présentation des vins, tests, quizz.
Une carte pour les méthaniseurs
Le quatrième prix récompense Olygeo. Ce projet propose une cartographie des déchets organiques disponibles pour les besoins des méthaniseurs. Qu’elles soient alimentaires (restauration collective…), végétales (tonte, déchets verts…) ou agricoles (effluents d’élevage, déchets végétaux…), la solution mobilise, prépare et transporte les matières se situant autour d’une unité de méthanisation.