Avec le Grenelle de l’environnement et l’arrivée du marché du carbone, les instituts techniques (Arvalis-Institut du végétal, Terres Inovia et l’ITB) ont développé un outil d’aide à la décision (OAD) qui permet d’évaluer la performance énergétique et l’impact sur les gaz à effet de serre d’une rotation. Avec cet outil gratuit, l’agriculteur peut comparer différentes rotations et conduites culturales.
Dénommé EGES, cet OAD est conçu à partir de la méthode d’analyse de cycle de vie, qui tient compte des intrants consommés à chaque étape de la rotation. L’utilisateur sélectionne le type de sol majoritaire de l’exploitation. Ensuite, il crée chaque culture de la rotation avec les renseignements relatifs aux cinq postes suivants : l’interculture, le travail du sol, la fertilisation, l’irrigation et la protection des plantes, la récolte. L’OAD permet de comparer ses performances pour chaque poste, ainsi que pour les opérations culturales.
L’OAD propose également des voies d’amélioration, comme l’implantation d’une légumineuse pour réduire la dose d’azote minéral.
Ce dispositif fonctionne pour l’agriculture conventionnelle et biologique.