Pour faciliter les échanges avec ses clients, le cabinet d’expertise comptable Bizouard et associés, membre d’AgirAgri, a lancé, en début d’année, la solution MyBIZ. « Elle prend la forme d’un espace sécurisé accessible sur notre site internet et via l’application mobile Bizouard, explique Nicolas Raimundo, chargé de projets informatiques. Celui-ci permet de faire transiter des documents comme les factures, les états financiers ou les bulletins de paye entre les clients et leurs conseillers. » Implanté en région parisienne, le cabinet ne compte, pour l’heure, que quelques agriculteurs adeptes de ce service mais espère en séduire davantage.
Les factures se laissent prendre en photo
Lancée en février dernier, l’application mobile propose un outil permettant de transmettre des documents grâce à l’appareil photo du téléphone portable ou de la tablette. S’il est difficile de ne pas trembler un peu avec son téléphone au-dessus de la facture ou du relevé à communiquer, la crainte d’un mauvais cadrage est vite écartée. Un cadre ajustable s’affiche à l’écran pour optimiser la capture du papier. Une solution alternative au service de scan proposé par d’autres cabinets (lire notre reportage ci-contre), mais qui peut nécessiter quelques ajustements manuels pour caler le quadrillage au document. Installé au cabinet, le comptable reçoit ensuite une notification l’avertissant de l’envoi du fichier à traiter.
De sa poche et pour 15 euros par mois, l’exploitant peut également rédiger des devis ou des factures clients grâce à un « outil facturation ».
L’application permet également d’accéder directement à certains chiffres et indicateurs de l’exploitation pour aider l’agriculteur dans son pilotage. Pour 6 euros par mois, plusieurs tableaux de bord et des graphiques peuvent ainsi être affichés.