Le rapport mensuel de l’USDA n’a presque pas touché, vendredi, à ses prévisions de stocks pour les céréales et notamment le blé. Il a seulement noté aux États-Unis « une superficie consacrée aux semences d’hiver inférieure aux anticipations en raison de précipitations excessives et de températures fraîches durant la période d’ensemencement ».
Le cabinet Agritel indiquait cependant « la bonne surprise de l’appel d’offres de l’Égypte vendredi, qui voyait l’origine France retenue pour 120 000 tonnes, avec des compléments d’origine américaine, également pour 120 000 tonnes, et de l’Ukraine, pour 60 000 tonnes.
A la clôture sur Euronext, la tonne de blé reculait de 1,25 euro sur l’échéance de mars, à 201,75 euros, et baissait de 1 euro sur celle de mai, à 203 euros.
La tonne de maïs, quant à elle, était en hausse de 25 centimes d’euro sur l’échéance de mars, à 176,75 euros, et à l’équilibre sur le contrat de juin, à 179,50 euros.