À l’EARL du domaine des Salles de Boblaye, Philippe Le Mestre et Florence Kerneis, sa sœur et associée, élèvent un peu plus de 150 vaches laitières, à Meslan, dans le Morbihan. Fin 2013, ils ont arrêté de faire pâturer le troupeau, après la reprise d’une autre exploitation.
Le passage en stabulation permanente a rapidement posé un problème.
« Le béton rainuré que l’on avait au sol était nettoyé par un système de chasse d’eau. Ce dispositif était adapté lorsqu’il y avait du pâturage et que le sol avait le temps de sécher. Mais là, l’humidité était permanente, le nombre de mammites augmentait, le sol glissait. »
Moins de stress
Les chutes devenaient un réel problème, ce qui stressait tant l’éleveur que ses animaux. « Lorsque l’on repérait une vache en chaleur, nous préférions l’isoler dans un parc de contention que de risquer des chutes », explique Philippe. Le système de chasse d’eau a alors été remplacé par un robot collecteur de lisier. En 2017, l’élevage a été le premier en France équipé du tapis Maxgrip, de la marque canadienne Animat.
« En quatre ans, nous n’avons pas eu la moindre chute, se réjouit Philippe. Avant, il y avait chaque année au moins deux ou trois chutes qui conduisaient à des blessures et parfois à l’euthanasie des vaches concernées. Ce qui paye cet investissement, ce sont les animaux que je ne perds plus par accident. »
Il a fallu débourser 57 €/m2 pour équiper la stabulation, soit 40 000 € en tout. Le stress est limité tant pour les éleveurs que pour leurs bovins. « Nous voyons une grosse différence sur les génisses qui intègrent le troupeau. Elles sont beaucoup plus à l’aise et en confiance dans la stabulation et se font plus rapidement leur place. » Il n’y a plus de problème de boiterie non plus. La seule contrainte qu’identifie l’éleveur, c’est la taille des onglons, qui devient nécessaire car ils ne s’usent pas sur ce revêtement.
Les tapis antidérapants peuvent également trouver leur utilité sur des zones à risque de glissade dans d’autres contextes. C’est le cas des surfaces en pente ou des zones d’entrée dans le bâtiment pour les systèmes pâturant.