« L’avancée des récoltes sur l’hémisphère Nord, l’approche de point technique de résistance et la fermeté de la parité euro/dollar » ont notamment pesé sur les cours lundi 20 juillet 2020, a souligné le cabinet Agritel.
Les faibles rendements annoncés sont en revanche de nature à soutenir le marché. Le président du syndicat des producteurs de blé (AGPB) Éric Thirouin a jugé « optimistes », dans un entretien à l’AFP les premières projections de production de blé tendre émises par le ministère de l’Agriculture, à 31,3 millions de tonnes, déjà en retrait de plus de 20 % par rapport à la récolte précédente — certes très bonne.
Si le recul des surfaces, causé par les fortes pluies d’automne, a bien été pris en compte, « ils n’ont pas intégré véritablement de rendements très faibles », selon Éric Thirouin. « Sur les rendements, je pense qu’ils ont été optimistes », a-t-il ajouté, indiquant en revanche n’avoir « pas d’inquiétude au niveau de la qualité, je pense que ça devrait être un très bon cru cette année ». Concernant les rendements, il a décrit une récolte hétérogène comme jamais : « Ça va du simple au sextuple », a déclaré Éric Thirouin, évoquant « des parcelles à 20 quintaux/hectare que ça soit en orge ou en blé tendre ».
Lançant « un cri d’alarme » face aux aléas climatiques, avec des excès d’eau cet automne et un manque d’eau au printemps, il plaide pour « la mise en place et l’amélioration de l’assurance récolte ». Alors que Bruxelles a autorisé voici deux ans l’abaissement du seuil de déclenchement de ces assurances de 30 à 20 % de pertes de rendement et l’augmentation du taux de subvention de 65 % à 70 %, « la France n’a jamais voulu l’appliquer », s’est indigné M. Thirouin. Si les céréaliers comptent parmi les agriculteurs les mieux assurés, « il y en a quand même deux tiers qui ne le sont pas », a rappelé Éric Thirouin.
Peu après 17h00 sur Euronext, la tonne de blé tendre progressait de 75 centimes sur l’échéance de septembre, à 182,50 euros, et de 1 euro sur l’échéance de décembre, à 184,50 euros.
La tonne de maïs, quant à elle, progressait de 0,75 euro sur août, à 172 euros, et était stable sur novembre, à 161 euros.