Alors que les opérateurs sont en plein « weather market » (fluctuations de marché liées à la météo), « le rafraîchissement des températures de ces derniers jours ralentira quelque peu le début des chantiers de récolte, évitant ainsi également un risque d’échaudage de fin de cycle lié aux fortes températures », a souligné le cabinet Agritel dans une note.
Récolte européenne révisée à la baisse
Cette amélioration des conditions météo n’a toutefois pas empêché le Coceral, association européenne du commerce des céréales, de réviser à la baisse son estimation de récolte de blé tendre pour l’Union européenne.
En incluant la Grande-Bretagne, le Coceral estime désormais la récolte à venir à 129,7 millions de tonnes contre 135,4 millions estimés le mois dernier et 146,8 millions l’an passé. La production de maïs est quant à elle revue à la hausse, avec une production estimée à 66,8 millions de tonnes contre 65,5 le mois dernier.
Perspectives négatives pour le maïs
Une tendance qui devrait contribuer à une forte chute du marché du maïs, soulignée mardi par l’économiste Philippe Chalmin, lors de la présentation du rapport CyclOpe, bible annuelle des marchés mondiaux des matières premières.
Vers 17 h 30 sur Euronext,la tonne de blé reculait de 1,50 euro sur l’échéance de septembre à 184,50 euros, et de 1 euro sur celle de décembre à 186,75 euros.
La tonne de maïs reculait de 50 centimes sur l’échéance d’août à 169,25 euros, et progressait de 25 centimes sur novembre à 165,50 euros.