L’optimisme des marchés internationaux quant à la signature prochaine d’un accord susceptible de mettre un terme à une guerre commerciale au long cours entre la Chine et les États-Unis, et la perspective de doper les achats de produits agricoles américains par Pékin continue de soutenir les cours.
Sur l’échéance rapprochée de mars 2020, le blé s’est rapproché du niveau de 190 euros la tonne, retrouvant des niveaux comparables au début juillet pour ce contrat, souligne Agritel en prévenant néanmoins que la hausse de l’euro face au dollar à son plus haut depuis août sera « à surveiller » en début d’année, car il s’agit traditionnellement d’un facteur baissier pour le blé européen, dont la devise d’exportation est l’euro.
Vers 16 h 30 sur Euronext, la tonne de blé perdait 50 centimes sur l’échéance rapprochée de mars à 188,50 euros ainsi que sur l’échéance de mai à 189 euros.
Le maïs était plus stable, à l’équilibre sur l’échéance rapprochée de janvier à 168,50 euros la tonne, et gagnait 25 centimes sur celle de mars, à 172,25 euros.
Le marché Euronext sera fermé mercredi et rouvrira jeudi 2 janvier.