L’actualité internationale est dominée par le vote du Congrès américain en faveur d’une procédure de destitution de Donald Trump, qui a peu de perspectives d’être validée, puisqu’il faudrait que le Sénat, à majorité républicaine, la vote.
Mais l’euro avait baissé mercredi par rapport au billet vert, influencé par les chiffres de l’inflation de la zone euro qui s’est maintenue à 1 % sur un an en novembre, un niveau qui « maintient le risque d’une politique monétaire encore plus accommodante de la part de la BCE », selon Nick Bennenbroek de Wells Fargo.
Sur le marché international des céréales, l’Égypte a annoncé qu’elle allait envoyer ses propres inspecteurs au chargement des bateaux de blé pour contrôler leur qualité, donc au départ de la marchandise des ports d’expédition.
Peu après 17 h 45 sur Euronext, la tonne de blé gagnait 75 centimes d’euro sur l’échéance de mars, à 186,00 euros, et 50 centimes d’euro sur celle de mai, à 186,50 euros.
À la même heure, le maïs gagnait 25 centimes d’euro sur l’échéance de janvier à 164,25 euros la tonne, et 75 centimes d’euro sur celle de mars, à 169,25 euros.