Le soja progressait toujours à la Bourse de Chicago, soutenu notamment par des conditions de cultures un peu en deçà des attentes des analystes. Les cours du pétrole, quant à eux, grimpaient en raison d’une baisse des stocks américains plus importante que prévu.

 

Concernant le colza français, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture a estimé à 25,7 % la baisse de surfaces consacrées à cette culture cette année, à 1,2 million d’hectares, entraînant un fort recul de la production, estimée à 3,6 Mt (–26,9 % sur un an et –28,4 % par rapport à la moyenne de 2014 à 2018) du fait des conditions de culture difficiles.

 

À la clôture sur Euronext, la tonne de colza gagnait 1,50 euro sur l’échéance rapprochée d’août, à 369,50 euros, et 1,25 euro sur celle de novembre, à 372,75 euros.