Le marché trouvait son soutien dans la fermeté des cours à Chicago, avec toujours des craintes quant à la récolte de maïs à venir, l’ensemble des opérateurs accordant peu de crédit aux derniers chiffres communiqués par le ministère américain de l’Agriculture au sujet des prévisions de surfaces de maïs et de soja aux États-Unis, soulignait le cabinet Agritel.
« Sans grosses surprises, l’Égypte a acheté 60 000 t de blé roumain. Le Japon a acheté près de 124 000 t de blé meunier origine USA, Canada et Australie. L’appel d’offres de l’Algérie sera suivi de très près par les opérateurs, appel d’offres qui se termine aujourd’hui et où la France a pour habitude d’être un partenaire de choix », s’enthousiasme Agritel.
En Allemagne, comme en France, les moissons ont débuté et la DBV (association des agriculteurs allemands) estime à ce stade que la récolte de blé sera en très forte progression par rapport à l’an dernier, à 24,1 millions de tonnes (19,6 Mt l’an passé).
Vers 18h00 sur Euronext, la tonne de blé progressait de 1,00 euro sur l’échéance rapprochée de septembre, à 179,50 euros, et de 0,75 € sur celle de décembre, à 183,75 euros.
La tonne de maïs, quant à elle, regagnait 1 euro sur l’échéance d’août, à 176,75 euros, et était stable sur celle de novembre, à 174,00 euros.