Le président Trump a ouvertement menacé dimanche la Chine, via Twitter, d’une nouvelle hausse de 200 milliards de dollars des taxes sur les importations de produits chinois, alors que devait s’ouvrir une énième semaine de négociations. Or la Chine est le premier débouché à l’exportation pour le soja américain, et les investisseurs craignent des mesures de rétorsion de Pékin qui plomberaient la demande pour cet oléagineux.

 

« Les opérateurs US ont placé beaucoup d’espoir dans cet accord qui est censé porter sur l’achat de 30 milliards de dollars de produits agricoles US par la Chine », relate Agritel.

Dégringolade de l’huile de palme

Par ailleurs, l’huile de palme continuait de dégringoler, passant même sous les 2 000 ringgits malaisiens la tonne, entraînée elle aussi par la chute de l’huile de soja. Un rapport du bureau malaisien de l’huile de palme (MPOB) doit apporter vendredi des chiffres nouveaux sur l’état des stocks.

 

Vers 17h30 sur Euronext, la tonne de colza reculait de 1,75 euro sur l’échéance d’août, à 363,25 euros, et de 1 euro sur l’échéance de novembre, à 366 euros.

 

Sur le marché physique, les tourteaux de soja étaient en recul, tout comme les huiles.