Vers 17h30 sur Euronext, la tonne de colza perdait 1 euro, à 369,25 euros, sur l’échéance de février et 1,75 euro sur celle de mai, à 371,50 euros.

 

La rencontre prévue dans dix jours entre le président américain et son homologue chinois au sommet du G20 a continué d’agiter le marché du soja américain cette semaine, le conflit commercial sino-américain étant très sensible sur le marché des oléagineux.

Chute de 7 % du baril

Mais vendredi, le marché du colza a surtout été influencé par la chute de 7 % du baril de WTI, tandis que le Brent tombait sous la barre symbolique des 60 dollars, sur fond de crainte d’une production surabondante face à une croissance mondiale réduite.

Entre 1 et 1,1 Mha de colza en France

Le déficit hydrique reste d’actualité en Europe, tout particulièrement en France et en Allemagne. « Cette préoccupation conduit à une réduction importante des surfaces de colza pour la récolte de 2019, explique Coop de France métiers du grain. La Fop estime les surfaces françaises de colza entre 1 et 1,1 Mha, soit une baisse de 0,6 Mha par rapport à la campagne précédente. » Cette baisse pourrait atteindre environ 30 % en France et 20 % en Allemagne, souligne Agritel, et conduirait inévitablement à plus d’importations de canola l’année prochaine.

 

Sur le marché physique, les cotations des tourteaux de soja étaient indisponibles, le colza et le tournesol étaient stables, et les huiles en hausse.