Vers 17h15 sur Euronext, la tonne de blé regagnait 3 euros sur l’échéance de septembre, à 211 euros, et 4 euros sur l’échéance de décembre, à 214,25 euros, dans un marché à l’activité frénétique.
Une analyste du cabinet ODA soulignait que « tout apaisement de tensions commerciales ne peut avoir qu’un effet bénéfique sur les cours », au lendemain de l’annonce par la Chine de la reprise à la fin d’août des discussions commerciales avec les États-Unis, alors que la guerre commerciale fait rage entre les deux puissances. Elle rappelait que les États-Unis connaissent également des tensions commerciales avec le Mexique, gros débouché pour leur maïs.
Sur un plan climatique, les cours du maïs sur Euronext affichaient également de la fermeté, en raison du manque de précipitations en France. FranceAgriMer, dans son rapport hebdomadaire CéréObs, a encore un peu dégradé les conditions de cultures du maïs, estimées à 61 % comme bonnes à très bonnes (–1 point).
La tonne de maïs regagnait 1,50 euro sur l’échéance de novembre, à 190 euros, et 0,75 euro sur l’échéance de janvier, à 191,25 euros.