Peu avant 18 heures sur Euronext, la tonne de blé gagnait 75 centimes sur l’échéance rapprochée de septembre à 154,75 euros et restait inchangée sur décembre à 160,50 euros.
Au début de la journée, le blé subissait globalement des éléments plutôt baissiers, au premier rang desquels de nouvelles estimations toujours plus hautes de la récolte russe.
Ainsi, la société Ikar estime désormais la récolte russe entre 81 et 84 millions de tonnes avec des exportations toutefois compris entre 31 et 33 millions de tonnes seulement, rapporte le cabinet Agritel, pour qui « cela confirme que la logistique sera l’élément bloquant pour les exportations russes, ce malgré l’abondante récolte ».
Le maïs, quant à lui, était en baisse, la tonne reculant de 1 euro sur novembre à 159 euros et de 25 centimes d’euro sur janvier à 162,75 euros.
Selon le cabinet Agritel, la société Informa affichait aujourd’hui des rendements en hausse pour les USA en maïs à 169,2 boisseaux par acre contre 165,9 estimés le mois dernier.
En France, FranceAgriMer a abaissé d’un point son état des lieux de la récolte de maïs, affichant un état bon à excellent à hauteur de 79 % contre 80 %, la semaine passée.