Peu avant 17 heures sur Euronext, la tonne de blé reculait de 2,50 euros sur l’échéance de septembre à 171,25 euros et de 2,25 euros sur l’échéance de décembre à 175,75 euros.
Euronext a notamment suivi la Bourse de Chicago où le blé avait terminé à la baisse, vendredi soir. « La hausse des derniers jours a été l’occasion pour de nombreux vendeurs d’écouler leur marchandise », relève Gautier Le Molgat, analyste au cabinet Agritel.
Les récoltes ont par ailleurs déjà débuté dans le sud de la France et si les rendements sont très hétérogènes, la qualité semble au rendez-vous. D’après le cabinet Agritel, le retour à des températures normales de saison limitera quelque peu les impacts des fortes chaleurs dans les régions les plus tardives en France.
Aux États-Unis, l’état des cultures des blés de printemps suscite toujours des inquiétudes, clôturant au plus haut sur Minneapolis depuis plus de deux ans vendredi dernier. Les qualités des blés d’hiver suscitent notamment des craintes, pénalisées en termes de protéines par l’excès d’humidité en fin de cycle.
Sur Euronext, la tonne de maïs, quant à elle, reculait de 50 centimes sur l’échéance rapprochée d’août à 174,50 €/t et de 1,25 euro sur l’échéance de novembre à 172 €/t.