Fraises

Trouver des bons cueilleurs

Chaque année, 150 000 tonnes de fraises sont vendues en France, mais seulement un tiers sont produites sur le territoire. La demande en fraises françaises existe, mais de nombreux ateliers se développent et l’augmentation de l’offre peut constituer une menace sur le prix. La clé du succès pour cette culture est la gestion de la main-d’œuvre (70 % des charges annuelles). Il est primordial de trouver des cueilleurs efficaces.

Noix

Investir à plusieurs

Cette culture pérenne permet de valoriser certaines parcelles en bordure de rivière ou à faible potentiel. La récolte est mécanisable et demande peu de main-d’œuvre. Pour être commercialisables, les noix doivent être lavées, séchées et triées, ce qui implique un investissement dans une station post-récolte. Cet investissement peut varier du simple au double, selon que l’on est en groupe ou en individuel.

Semences fourragères

Des Cultures délicates

Les semenciers recherchent, depuis plusieurs années, de nouveaux multiplicateurs de semences fourragères (luzerne, trèfle violet…). Ces cultures peuvent être implantées pour une à plusieurs années, selon les espèces. Elles rentrent en compte dans les SIE (surfaces d’intérêt écologique) et bénéficient d’aides couplées. Simples de mise en œuvre (pas d’investissement en matériel spécifique), ces cultures sont néanmoins délicates. Une longue période de pluie lors de la floraison peut affecter fortement des rendements. Les évolutions réglementaires quant aux usages de produits phytosanitaires amènent à repenser les pratiques classiques.