Archives de La France Agricole

Consultez les articles archivés de La France Agricole

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

Les articles du 09 octobre 2020

Le Gnis acte son ouverture à d’autres syndicats

Le Gnis acte son ouverture à d’autres syndicats
L’enjeu pour le Gnis est de «devenir l’interprofession de toutes les formes et tous les usages de semences et plants». Cette ouverture fait partie du nouveau projet stratégique du Gnis.
Carrefour fait le pari d’une viande « plus tendre »
L’enseigne Carrefour a déployé cette année dans une cinquantaine de magasins une nouvelle filière qualité “Prim’herbe”. Disponible en rayon libre service, la viande de bœuf issue de cette gamme promet (...)

Le blé stable dans l’attente du rapport USDA

Les prix du blé restaient stables le vendredi 9 octobre 2020 dans l’après-midi dans l’attente de la publication d’un rapport mensuel du ministère de l’Agriculture américain dans la soirée.

Le colza tiré par le palme

Les cours du colza gagnaient du terrain le jeudi 8 octobre 2020 au milieu de l’après-midi, soutenus par l’huile de palme.
L’Anses précise les interdictions et les restrictions d’usage
L’usage du glyphosate est dorénavant restreint aux situations elle n’est pas substituable à court terme. Les restrictions d’usage sont aussi prises en compte par l’Anses pour délivrer les autorisation (...)
La Commission européenne a annoncé qu’une baisse de 3,9 % du budget du Posei était envisagée pour la période de 2021 à 2027. © P. Roy
Alors que le budget du Posei, équivalent du premier pilier de la Pac pour l’Outre-mer, est menacé d’une baisse de près de 4 %, le gouvernement français et plusieurs eurodéputés se mobilisent.
Une rémunération au minimum de 24,50 €/t chez Tereos
Pour la campagne sucrière qui vient de commencer, Tereos a annoncé le 9 octobre 2020 une rémunération de 24,50 €/t de betterave. Les volumes du groupe sont annoncés en baisse de 9%.

Entre semis et récolte

Entre semis et récolte
Si l’automne est le temps des semis de blé, c’est aussi celui de nombre de récoltes : betterave, maïs, potimarron, pomme et même cacahuètes. Chaque production a son matériel et sa technique propre.

Les abattages en léger repli

Du 28 septembre au 4 octobre 2020, le nombre d’animaux abattus, établis à 59 700, affiche un léger repli. À l’approche des vacances de la Toussaint et de la fermeture des cantines scolaires, les indus (...)

Un plan de relance qui doit encore faire ses preuves

Un plan de relance qui doit encore faire ses preuves
Presque neuf personnes sur dix qui ont répondu à notre sondage ne sont pas convaincu par le volet agricole du plan de relance gouvernemental.